« Innovation quand tu me tiens… »

« Curieuse. Entreprenante. J’essaye de voir chaque difficulté comme une opportunité. J’aime proposer des solutions, faire émerger des alternatives, apporter un nouveau point de vue. L’innovation est mon moteur, ma mission.

Je m’oriente d’abord vers une université de technologie. J’en ressors avec un bagage scientifique mais aussi avec une confiance. Une confiance en l’Humain, en sa capacité d’imaginer, de créer, de chercher; mais surtout en sa capacité d’agir. Agir pour se réaliser. Agir pour faire bouger les choses. Agir pour progresser.

Je débute ma carrière en Allemagne au sein d’un laboratoire académique. J’expérimente l’enthousiasme des avancées mais aussi le doute, l’inattendu, l’échec. Je mesure l’importance de la collaboration et celle de la propriété intellectuelle. Je participe à cette course incessante qu’est la recherche de financements. J’en apprends la rigueur mais aussi les astuces.

Je poursuis dans l’industrie et me confronte aux difficultés du transfert de technologie, aux contraintes réglementaires, normatives et aux exigences des utilisateurs. Je mesure l’importance du marché et celle d’un business model adapté à l’innovation.

A Bruxelles ensuite, l’innovation prend une dimension globale, territoriale, politique. J’agis pour son soutien dans un environnement complexe mêlant enjeux scientifiques et objectifs de développement économique.

Enfin, je m’établis à Lyon et rejoins un cabinet privé de conseil en organisation et financement de l’innovation. Pendant quatre années, j’accompagne des entreprises et grands groupes pour le financement de leurs activités de recherche et développement.

Je constate que ces entreprises possèdent une forte expertise technique et une bonne connaissance de leurs marchés. Pour autant, ces mêmes entreprises ont une connaissance très inégale de ce qu’est l’innovation, de son environnement, de son management. Elles se privent ainsi de connaissances et d’outils qui leur permettraient de lever certains verrous et d’améliorer considérablement leur efficacité.

Mettre ces connaissances et ces outils à la portée de toutes les entreprises pour qu’elles expriment pleinement leur force d’innovation. Telle est la vocation de NOVING. »

Claire Acher